Votre recherche

Parcours 10 ans : 10 Best Of

La traversée de l’Hôtel de ville, un final prestigieux et incontournable!

Faisant face à l’Opéra et donnant sur la place des Terreaux, l’Hôtel de ville est aujourd’hui l’un des monuments les plus remarquables de Lyon.

Bâti au XVIIe siècle par l’architecte de la ville, Simon Maupin, l’édifice s’organise autour de deux cours, dont l’une est surélevée et de quatre pavillons d’angle avec un beffroi enserrant la cour d’honneur. L’intérieur richement orné en fait un modèle de décoration. L’Hôtel de ville est détruit en partie en 1674 par un incendie, puis en 1803, un second incendie détruit le bâtiment qui sera complètement rénové sous le Second Empire.

Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville accueille dix fois par an le conseil municipal. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1861.

Depuis la 2ème édition de Lyon Urban Trail, il est traversé d’est en ouest, en passant par la « cour haute », pour l’ensemble des courses. Une traversée emblématique et significative d’une arrivée proche pour les concurrents qui terminent la course sur la place des Terreaux.