Votre recherche

4 escaliers 4 ambiances

Joséphin SOULARY

(photos 4 & 5)

La rue Joséphin Soulary est une très ancienne rue en escaliers qui relie le Rhône depuis le Pont Winston Churchill au quartier de la Croix-Rousse. Elle porte le nom d’un poète qui habitait au numéro 31. 

Empruntée chaque année par le LUT depuis 2008, cette rue est devenue LE rendez-vous des graffeurs et des runners, sensibles à son dénivelé conséquent et à ses marches basses. C’est en effet une des montées les plus longues de Lyon avec ces 444 marches d’escaliers et 60 mètres de dénivelé. 

Les 144 premières marches côté Rhône ont pris des couleurs depuis 2021grâce à la street-artiste Loraine Motti.

Rue Mermet

(photo 3)

Les escaliers de la rue MERMET font partie des plus beaux escaliers peints de Lyon. Lyon Urban trail emprunte les plus beaux.

Cette fresque réalisée par le collectif belge Wenc, avec l’aide des habitants du premier arrondissement, évoque une cascade dont l’eau s’écoulerait sur les 80 marches que composent l’escalier. Un véritable feu d’artifice de bleus, de blancs et de jaunes. 

La montée COQUILLAT 

(photo 1)

C’est la plus pentue, la plus impressionnante, la plus étroite  … On démarre de la place Chazette, côté Rhône, pour grimper jusqu’à la rue des fantasques, au terme de quelques centaines de marches qui exigent de bien lever les pieds. Méfiez-vous, la Montée Coquillat est loin d’être la dernière.

« New » La montée du Garillan

(photo 2)

Après une splendide incursion dans le vieux Lyon depuis la place Saint Paul avec un enchaînement de ruelles pavées typiques bordées de splendides immeubles Renaissance (rue Juiverie, rue Gadagne), tous les participants vont découvrir l’une des plus belles montées d’escaliers des pentes de Fourvière. La montée du Garillan grimpe en escaliers en faisant plusieurs coudes et débouche montée Saint Barthélemy, face aux Lazaristes.