Votre recherche

Rencontre avec les vainqueurs du Challenge #timetoplay

Tom Lecomte et Marion Driot sont les grands vainqueurs de cette 1ère édition du Challenge Lyon Urban Trail #timetoplay. 3 segments mythiques du Vieux Lyon avaient été soigneusement sélectionnés par Thibaut Baronian, l’un des meilleurs traileurs français (10:57).

Les participants ont pu défier les chronos de Thibaut du 6 au 15 décembre 2020. Tom (09:58) et Marion (14:30) ont cumulé les meilleurs chronos dans leur catégorie respective. Ils remportent un stage d’entraînement avec un athlète du team Salomon, un dossard Elite pour le WE Lyon Urban Trail et des équipements Salomon.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur eux à l’occasion de la remise des prix qui s’est déroulée le 10 février au Salomon Store de Lyon.

Pouvez-vous vous présenter ?

Tom Lecomte : J’ai 22 ans et je suis étudiant en alternance. Je réside à Lyon depuis peu. Mon sport de prédilection est plutôt le ski de fond mais je me suis mis au Trail sérieusement depuis 3 ans.

Marion Driot : j’ai 25 ans et je pratique la course à pied depuis l’âge de 10 ans au club du Velay Athlétisme. Je travaille dans la communication mais je suis actuellement en recherche d’emploi.

Qu’est ce qui vous a motivé à participer à ce challenge ? L’envie de défier Thibaut Baronian ?

T.L. : Ce challenge était vraiment sympa. Cela m’a permis de me fixer des objectifs et de me motiver à m’entraîner lors du 2ème confinement. C’était important de continuer à bien se bouger. Le fait de défier Thibaut Baronian et d’autres coureurs à distance était vraiment intéressant tout comme le fait de réaliser une compétition sur une durée assez longue (10 jours). Parfois j’étais en tête puis le lendemain un autre coureur battait le record. Du coup il fallait retourner sur le segment pour tenter de le battre à nouveau.

M.D. : Ce challenge est une très bonne idée en particulier pendant cette période un peu particulière. Il n’y a plus de compétition et la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Ça m’a permis de me dépasser tout en s’amusant. Même si on court seul, c’est sympa d’être en lien et de se challenger avec d’autres coureurs. Les temps références de Thibaut Baronian étaient un vrai plus. C’est toujours intéressant de pouvoir se mesurer à un athlète de haut niveau. Je ne peux évidemment pas me comparer à lui, mais j’ai essayé de me rapprocher le plus possible de ses chronos.

Dans quelles conditions avez-vous pu réaliser vos performances ?

T.L. :  Je m’entraine essentiellement le matin avant d’aller en cours. J’ai donc fait les segments vers 6h du matin avec l’avantage de n’avoir personne sur les parcours. À force, je pense connaître par cœur ces segments et les montées/descentes autour de Fourvière. Pour ça, Lyon est un terrain de jeu formidable. 

M.D. :  Avec les confinements et l’absence de compétition, je me suis beaucoup moins entraîné ces derniers temps. Je m’étais surtout préparée pour les championnats de France de course en montagne qui ont eu lieu en septembre (13ème du classement féminin). J’ai surtout couru depuis pour le plaisir.

Quels sont vos objectifs sportifs pour 2021 ?

T.L. : Continuer à bien m’entraîner et si possible faire un joli chrono sur le Lyon Urban Trail (version connectée en mai et lors du WE LUT les 6 & 7 novembre 2021). En fonction du calendrier, j’aimerais pouvoir faire aussi d’autres courses références.

M.D : Les championnats de France de course en montagne si tout va bien au mois de juin et les Championnats de Cross reportés au mois de septembre. Je compte aussi profiter de mon dossard Elite que je viens de remporter pour m’éclater sur le Lyon Urban Trail 2021.